31 mars – Message 4 – Et après Pâques ?

Message en vue de la Semaine Sainte, avec indications pour le Brabant wallon suite à la déclaration des évêques du 30 mars sur les premières communions et les confirmations.

Chers prêtres, diacres, animatrices et animateurs pastoraux,
Chers membres de nos communautés,

Dans mon message du 23 mars dernier, j’annonçais que nous allions vous envoyer de quoi aider chacun à vivre au mieux cette Semaine Sainte pour le moins particulière que nous sommes amenés à vivre cette année. Nous ne sommes qu’au début de ce confinement – même s’il faut l’espérer le moins long possible… – et nous ressentons tous l’importance de nous soutenir les uns les autres dans cette tempête dont parlait le pape vendredi soir dans sa si profonde homélie et sa bénédiction poignante sur la ville et le monde.

Contacts téléphoniques, mails, messages venus de partout me font entendre combien sont précieux ces liens de communion et de foi que nous pouvons vivre dans la fraternité, l’écoute et la prière.

En même temps, l’isolement, l’anxiété commencent parfois à peser. Nous commençons tous à connaître des personnes testées positives, malades, des décès, même si, et heureusement, il y a des personnes qui sortent de clinique (c’est le cas des quelques prêtres et AP atteints en BW). Plus que jamais, disait le pape : « nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble ». Ne relâchons pas notre attachement pastoral à tous ceux que le Seigneur nous a confiés. Dans ces journées quelque peu déstructurées d’isolement, de désert d’une certaine façon, veillons à nous donner fidèlement les moyens et les moments pour laisser à Dieu, à sa Parole la place qui est la leur. Bien sûr, ce ne sont pas les « exercices spirituels » qui font venir Dieu… mais ces moments d’hospitalité que nous lui accordons nous aident à rester en désir de Lui et accueillants à toutes ces « parcelles d’éternité » que ce temps austère peut nous offrir.

Voici donc de quoi nous sustenter, nous-mêmes et nos communautés, pour vivre autrement cette Semaine Sainte : pour la vivre en Christ, en lien les uns avec les autres, avec l’Eglise universelle, en communion avec ce monde décontenancé mais capable aussi, nous le voyons chaque jour, de générosité et de don de soi.

Concrètement, dans un fichier joint, intitulé « BW Célébrer la Semaine Sainte 2020 » vous trouverez diverses orientations liturgiques pour célébrer :
• le dimanche des Rameaux
• le Jeudi-Saint
• le Vendredi-Saint
• la Vigile pascale
• le dimanche de Pâques

Et cela de deux manières. Pour chacune de ces célébrations vous trouverez :

Les propositions « A » : elles sont à destination des prêtres de paroisses ou d’UP qui désirent célébrer les offices de la Semaine Sainte – mais bien évidemment les portes de l’église étant closes, sans assemblée de fidèles puisque les circonstances sanitaires nous y contraignent pour le bien de tous.

Des prêtres d’un même lieu désirent célébrer ensemble. On peut le comprendre, néanmoins je demande que ce ne soit réellement qu’à quelques-uns, dans le libre choix de chacun, en respectant strictement les distances requises et avec le minimum de personnes nécessaires pour éventuellement assurer le chant ou la retransmission (2 ou 3 personnes).

De nombreuses initiatives ont vu le jour pour que ces offices puissent être diffusés localement via Facebook, Skype, YouTube : ce peut-être une façon heureuse de nourrir les liens de communion et de prière au sein des communautés locales. Cependant, inviter les chrétiens à participer de chez eux à une eucharistie retransmise par la radio ou la télévision a également tout son sens et nous ouvre à une dimension ecclésiale plus large.

Les orientations qui suivent prennent en compte les consignes liturgiques données récemment par le pape et la Congrégation du Culte. Quelques suggestions y ont été ajoutées. A chacun de discerner ce qui localement conviendra le mieux.

Les propositions « B » : elles veulent encourager – comme annoncé dans mon message du 23 mars – la créativité au sein des familles et soutenir la mise en œuvre de petites « liturgies domestiques » durant les Jours-Saints. Elles ont été élaborées grâce à l’apport de la Commission interdiocésaine de la liturgie, du service de la Liturgie du Brabant wallon et du service de la Liturgie de Liège que je remercie grandement.

Ces propositions mentionnées ici sont volontairement brèves, simples, sommaires, laissant toute la place à la créativité de chacun (y compris la vôtre). Elles sont faites pour être rediffusées par vous via vos sites ou vos listings locaux, comme vous l‘entendez. Ces propositions de « liturgie à la maison » ne sont nullement contraignantes mais un service offert.

Pour aller plus loin dans la mise en œuvre de telles liturgies domestiques, vous trouverez 3 autres fichiers joints avec des propositions beaucoup plus élaborées qui nous viennent du Service liturgique de Liège :
* un fichier intitulé « Jeudi saint adultes + enfants »
* un fichier intitulé « Vendredi saint adultes + enfants »
* un fichier intitulé « Pâques adultes + enfants »
A vous de discerner quelle diffusion en faire localement.

ET APRÈS PÂQUES ?…

Concernant ce qui va nous être demandé à tous après les vacances scolaires, vous le savez, les décisions ne sont pas encore prises par le gouvernement fédéral. Sachez en tout cas que si le confinement est prolongé, nous continuerons à vous faire des propositions pastorales : les services vicariaux sont bien décidés à prendre soin de vous. Le service de la Liturgie est d’ailleurs déjà au travail !

1ères Communions et Confirmations

Comme mentionné dans le dernier communiqué des évêques de Belgique de ce lundi 30 mars, pour tous les diocèses belges, les célébrations de premières communions et de confirmation des enfants sont reportées après la rentrée scolaire de septembre 2020. Le communiqué en donne les raisons et, entre autres, que le déconfinement, quand il aura lieu, se fera plus que probablement de manière progressive.

Avec les paroisses, les Unités pastorales et le service de la Catéchèse nous verrons comment organiser au mieux ces célébrations à partir de septembre.

En ce qui concerne les baptêmes d’adultes prévus initialement à Pâques, ils pourront être célébrés dès que les règles gouvernementales permettront de reprendre les eucharisties dominicales avec assemblée. Ils auront lieu dans les paroisses prévues au cours d’une eucharisties dominicales. Quant à la confirmation des adultes, elle sera célébrée comme prévu à la Basilique de Basse-Wavre en septembre prochain à une date encore à déterminer.

Comme le mentionnent les évêques, merci aux catéchistes de garder contact avec leur équipe – comme beaucoup le font, et avec beaucoup de créativité – dans l’attente du jour où les rencontres de catéchèse pourront reprendre.

Je vous souhaite à toutes et tous une semaine sainte qui soit, peut-être à cause de tout ce qui nous arrive, un temps très fort d’union au Seigneur dans sa passion et dans sa compassion, un accueil de sa résurrection qui soit transformation de tout notre être. Que le Seigneur ressuscité nous donne à tous – par les chemins qui sont les siens – paix, espérance et confiance.

+ Jean-Luc HUDSYN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :