Chaque année, au cœur du Temps pascal où nous sommes plongés dans le Mystère de la mort et de la Résurrection de Jésus, arrive le mois de mai, « mois de Marie ». Il nous invite à la prier davantage. Nous faut-il dès lors choisir entre l’un ou l’autre ? Mais peut-on imaginer que Marie nous détournerait du cœur de notre foi ? Non, bien sûr ! Ce serait même ignorer le choix de Jésus qui, sur la croix, donne Jean à Marie et Marie au disciple.
Marie, discrète, a toujours suivi Jésus pas à pas « retenant tous ces événements et les méditant dans son cœur » (Luc 2,19). Elle était au pied de la croix. Elle a prié avec les disciples et les a accompagnés dans l’attente de l’Esprit Saint.
N’en ferait-elle pas autant avec nous ? Ne veillerait-elle pas à ce que nos cœurs restent en prière dans l’attente de la Pentecôte ? À remarquer que, cette année, nous cheminerons avec Marie vraiment jusqu’à la Pentecôte, fêtée le 31 mai.
L’Église ne s’y trompe pas quand, de Pâques à la Pentecôte, elle remplace la prière de l’Angélus par le Regina Caeli.
Regina Caeli est une antienne mariale du XIIème siècle. Elle associe Marie à la joie de la Résurrection. Ce petit texte adressé à Marie respire la joie. Partant du Mystère de l’incarnation, il entraîne Marie dans celui de la Résurrection. Par son « Oui », Marie est entrée pleinement dans le plan de salut de Dieu et elle en est la première bénéficiaire, la « Reine du ciel ».
Regina Cæli, laetare, alleluia,
quia quem meruisti portare, alleluia. Resurrexit, sicut dixit, alleluia. Ora pro nobis Deum, alleluia. |
Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia !
Car Celui que Vous avez mérité de porter Est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia ! Priez Dieu pour nous, alléluia ! |
V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia.
R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia. |
V. Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia !
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia ! |
Oremus:
Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Amen. |
Prions :
Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, Amen. |
Prier le chapelet
Ce mois de mai 2020 est bien sûr marqué par la pandémie du Covid-19. Ainsi, dans une lettre datée du 25 avril, le pape invite les fidèles à prier Marie et encourage à redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi en ce temps d’épreuve.
On peut prier le chapelet en méditant ce qu’on appelle les mystères (joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) qui nous font revivre les différentes étapes de la vie, de la mort et de la Résurrection de Jésus. On peut aussi le prier en confiant des intentions.
Pour découvrir la prière du chapelet, on peut aller sur le site Hozana.
Et pour mieux connaître Marie, rien de tel qu’un petit tour sur le site de Théodom.
Et dans le Brabant wallon ?
Notre-Dame de Paix et de Concorde à Basse-Wavre nous attend !
Vous pouvez aussi rejoindre l’initiative du chapelet enregistré sur vidéo
de l’Unité pastorale de Rebecq