Itinéraire spirituel d’un diacre journaliste – Pépite de Brigitte

En ce mois de mai, le pape François, nous demande de prier pour les diacres dont on vient de fêter les 50 ans de présence dans notre diocèse. C’est suite au concile Vatican II que le ministère de diacre permanent a été remis à l’honneur dans l’Église. Je vous propose donc un livre dans lequel un des premiers diacres post-conciliaires français revient sur son itinéraire spirituel :

  • Dieu aux pas des hommes. Itinéraire spirituel d’un diacre journaliste
    – P. Bosse-Plattière – Mediaspaul

«  Suivre le Christ serviteur en se mettant au service de ceux qui sont dans le besoin, la souffrance, la solitude, l’oppression, la peur, l’esclavage, la misère, l’enfer…voilà la vocation dans laquelle, finalement, je me suis senti appelé, il y a plus de trente ans et dont j’accepte, aujourd’hui, de rendre compte, malgré toutes mes limites. »

L’auteur, Dieu-aux-pas-des-hommesdiacre permanent, souhaite partager ce qui a fait son engagement et qui s’enracine dans son cheminement bien avant l’ordination : son engagement scout, son implication dans la solidarité avec le Tiers-monde, son travail de journaliste, chroniqueur religieux qui lui a donné une formation « sur le tas » des réalités ecclésiales,… Veuf avec une jeune enfant, il se remarie et avec son épouse Brigitte fonde une famille nombreuse qu’ils élargissent par l’accueil d’enfants de la DDASS. C’est dans ce contexte familial dense que l’auteur sera appelé par son évêque à cheminer vers le diaconat. Il avait suivi de près l’actualité du Concile Vatican II et fort de ce vent de renouveau il sera ordonné diacre et amené à accompagner  la mise en place des nouveaux ministères. Dans ce livre, il retrace son parcours mais partage aussi sa réflexion sur le sens du diaconat permanent et sa place dans l’Église ainsi que ses  joies mais aussi ses désillusions face aux difficultés pour mettre en place une vraie collaboration entre clergé et laïcs. Bien sûr, la réalité qu’il décrit est celle de l’Église de France et n’est pas toujours comparable à ce qui se vit en Belgique. Il partage aussi ses rêves pour un changement vrai et efficace dont parle le pape François et d’une Église marchant « aux pas des hommes et des femmes de ce temps ».

 Le diacre est appelé à être témoin du Christ Serviteur et c’est dans le service que se déploie le ministère de l’auteur : service au sein de l’Église dans la formation ou le service d’exorcisme ou encore comme visiteur auprès de migrants en centre fermé, mais aussi au travail comme délégué syndical, dans la société dans un groupe de soutien au Tiers-Monde, au niveau familial avec l’accueil d’enfants placé. Des missions qui se succèdent et qu’il confie à d’autres quand vient le moment de répondre à d’autres demandes.

En paroisse, le diacre est surtout connu pour être « ce ‘faux’ prêtre qui apparait de temps en temps auprès du célébrant principal, avec une écharpe de travers, et qui rend de menus services qui le font assimiler à un super enfant de chœur » ! mais son ministère participe de trois grands services : la liturgie, la Parole et la charité. L’auteur nous partage dans ce livre comment il vit « la louange de Dieu, vécue publiquement et personnellement ; le témoignage et la transmission de la Parole de Vie à la génération d’aujourd’hui et à celle de demain ; la solidarité évangélique qui est la charité vécue en prise directe avec la réalité du monde contemporain. »

Pour ceux qui souhaitent mieux découvrir ce qu’est le diaconat, je vous suggère aussi le livre :

Le diaconat… tout simplement  – Ph. Warnier – Ed. de l’Atelier

Cette collection « Tout simplement » est très bien faite et permet une approche simple mais complète d’un sujet. Ici, l’auteur part des témoignages de vie de diacres permanents puis retrace les grandes lignes historiques et théologiques du ministère diaconal. Il aborde aussi la spécificité de ce ministère, ses difficultés et son avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :