Philippe Néri fêté le 26 mai – Pépite de Brigitte

Ce 26 mai, nous fêtons St Philippe Néri. Une biographie bien sérieuse est disponible au Service de documentation mais aujourd’hui je vous propose de le découvrir par le petit bout de la lorgnette grâce au livre repris ci-dessous au chapitre « Le petit chat de Philippe ». Qu’en est-il ? Il semble que St Philippe Néri était très régulièrement pris d’extase en célébrant l’eucharistie face à ce si grand mystère d’amour. Cela compliquait fort la célébration et l’allongeait considérablement. Il s’inventa donc toutes sortes de moyens pour se « déconcentrer » afin de ne pas tomber en extase. Ainsi un livre d’histoires drôles, à côté de son missel pour lire une blague afin de se distraire de l’amour du Christ qui voulait le prendre tout entier ou un joli petit chat confortablement installé sur un coussin posé sur l’autel avec lequel il jouait quand sa vie mystique devenait trop envahissante …

C’est un jour de Pentecôte 1544 que Philippe, qui allait volontiers dormir dans les catacombes St-Sébastien ressent l’amour du Saint-Esprit qui entre en lui comme une explosion. Cette expérience le transforme profondément et d’homme de prière il devient un apôtre de feu, se fait tout à tous, rempli de compassion et répondant à toutes les sollicitations. Il devient le saint de la joie. Il est soucieux des jeunes et de convertir les cœurs. Il fonde l’Oratorio pour les laïcs qui veulent approfondir leur foi et l’Oratoire pour les jeunes qui souhaitent une vie fraternelle et communautaire.

Pour découvrir d’autres anecdotes de la vie des saints, Drôle de saintsje vous suggère ce livre présenté par Sœur Bernadette :

Drôles de saints – Odile Haumonté – Ed. des Béatitudes

L’auteure a un don pour rendre la vie des saints vivante et proche de nous. Elle a choisi trente saints et nous relate une histoire drôle, insolite, touchante de leur vie qui donne envie d’aller plus loin dans la découverte de celle-ci. Chaque histoire se termine par un résumé biographique. Ce livre nous rappelle que la sainteté est l’irruption de la grâce de Dieu dans notre humanité.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :