La fête de la Mère de Dieu au premier janvier est la plus ancienne fête mariale occidentale : elle est fixée au 1er janvier bien avant que cette date ne soit considérée comme le début de l’année ! Nous sommes en fait à l’octave de Noël et, depuis le 4ème siècle, la semaine qui célèbre la Nativité se conclut par un regard sur Marie mère de Dieu au cœur du mystère du salut.
En 1968, le pape Paul VI a demandé que le premier janvier soit dédié à la paix. Cela donne à la prière de ce jour ses nuances et tonalités : Noël, Marie, la paix, les vœux…
Peu d’entre nous aurons l’occasion de participer ce jour de l’An à une célébration eucharistique à l’église. Voilà pourquoi nous avons décidé de proposer une nouvelle célébration domestique, pour sanctifier ce jour par la prière.
Téléchargez le texte de cette célébration domestique
Une proposition du Vicariat Annoncer l’évangile du diocèse de Liège
Photo : Jacopo del Sellaio (vers 1490) – Vierge d’humilité, avec l’Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et deux anges – © Tous droits réservés
A reblogué ceci sur SAINT-JEAN-BAPTISTE EN LA FENÊTRE DE THEUXet a ajouté:
Invitation à prier Marie, Mère de Dieu, en ce premier jour de l’an 2021! Une proposition de célébration à la maison pour sanctifier ce jour par la prière.
J'aimeJ'aime