Habiter le temps ordinaire

Le temps de Noël vient de se terminer et voici le Temps ordinaire, qui se déroule entre la fête du Baptême du Christ et le Mercredi des cendres. Ce temps ne prépare pas à une fête ou un évènement spécifique. C’est une période où la liturgie célèbre « juste » son Seigneur mort et ressuscité et nous fait découvrir, en cette année B, dimanche après dimanche, l’évangile selon saint Marc.

« Le Temps ordinaire constitue un défi d’envergure, dans une culture ambiante qui valorise l’événementiel et ignore la vertu de répétition. Il invite aussi à reconsidérer la nouveauté pascale de toute célébration et à affirmer de manière heureuse la fécondité de l’ordinaire et du quotidien chrétien. Au sein même de ce temps dit « ordinaire » qui célèbre la nouveauté permanente de l’irruption de Dieu dans l’histoire, l’expression « Dimanche du Temps ordinaire » déploie alors toute sa puissance »[1].

Comment habitons-nous ce Temps ordinaire ? Dans l’attente du prochain temps fort ou comme un moment qui nous est offert pour goûter le quotidien avec simplicité, pour l’habiter et lui donner consistance ?

Ce mois de janvier est souvent un mois où les états dépressifs augmentent, où l’on se terre devant la série du moment en tirant tôt les rideaux pour ne pas voir l’obscurité qui envahit les soirées, sans les lumières de Noël. Et février nous fait attendre avec impatience le printemps…
Et si la liturgie avec ses « temps » qui se succèdent (ordinaire, pascal…), nous appelait à autre chose, non seulement au niveau de nos célébrations mais bien dans l’entièreté de nos vies ? Et si nous saisissions ce que nous offre ce Temps ordinaire pour habiter ces mois d’hiver pleinement plutôt que de les survoler dans l’attente du printemps ?

Pour soutenir votre vie spirituelle, la stimuler et la faire déborder dans tous les aspects de votre vie, vous trouverez sur ce site :

  • sur la page Le Seigneur s’invite chez vous, diverses propositions pour lire la Parole, vivre la liturgie des heures – cette heureuse proposition de l’Église de scander nos journées par des moments où nous nous tournons vers Dieu;
  • dans la rubrique Prier en Famille, de multiples pistes pour prier avec vos enfants. Ce temps ordinaire peut être l’occasion de piocher dans le dossier Prière réalisé par le service de la catéchèse pour découvrir d’autres manières de prier que celles qui vous sont habituelles ;
  • chaque semaine, une proposition de temps de prière à partir de la Parole du dimanche – une Lectio divina ;
  • les Art&Foi continueront à accompagner votre route en ce temps ordinaire avec deux nouvelles méditations pour le 25 janvier et le 2 février.

À chacun de nous de faire de ce Temps ordinaire un temps extraordinaire et de le vivre pleinement, jour après jour.



[1] Célébrer n°393, cité par, Le Temps ordinaire | Liturgie & Sacrements (catholique.fr), consulté le 05/01/2021.

Copyright photo Yannick Alsberge


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :