Outils pour vivre le Dimanche de la Parole – 24 janvier

Nous vous proposons ici quelques outils pour vivre le dimanche de la Parole en cette année particulière. Plonger, scruter, se nourrir de la Parole est source de joie et d’espérance.

Notre Évêque Mgr Hudsyn propose quelques idées concrètes pour célébrer ce dimanche de la Parole en temps de Covid.

  • « Je vous suggère de voir comment bien mettre en honneur l’Evangéliaire lors de la procession d’entrée aux célébrations eucharistiques de dimanche prochain, que celles-ci aient lieu en présentiel ou par rediffusion.
  • De valoriser aussi le psaume : il se réduit trop souvent à n’être qu’une lecture « en plus » alors qu’il est de l’ordre de la méditation où l’assemblée est participante. Pourquoi ne pas faire en sorte ce dimanche que chacun ait le texte du psaume et qu’on le dise de façon dialoguée par un puis l’autre côté de la nef (il est sans doute plus difficile de réaliser cette alternance par le chant).
  • A l’homélie ou comme méditation après la communion, pourquoi ne pas lire cet extrait ci-dessus tiré de la Lettre apostolique du Pape Aperuit illis (30/09/19) ?
  • Sans oublier la finalité pastorale de ce dimanche :donner une place d’honneur à la lecture priée et partagée de la Parole, de la lectio divina dans nos paroisses, nos UP, nos équipes diverses.« 

Notre service « Vie spirituelle » vous a préparé de quoi vivre une Lectio divina chez vous, seul ou en groupe pour ce dimanche de la Parole. Elle est disponible ici.
En ce temps de Covid, comment vivre une Lectio divina en groupe ? Soit, on organise des groupes de maximum 15 personnes qui se rendent à l’église (pour 1h), en gardant le masque, les distances et surtout le désir d’écouter le Seigneur.  A chacun de choisir le moment opportun (de préférence durant la semaine précédant le 24 janvier) et adapté à la vie de sa paroisse. Soit, en organisant des rencontres via les réseaux sociaux.
Pour entrer dans la richesse d’une Lectio divina, vous pouvez lire à ce sujet les pages du site Nourrir ma foi, qui proposent une introduction à la Lectio et des pistes pour la vivre.


Avec les enfants et les jeunes – dans le dossier du Service de la catéchèse sur la prière:


A vivre en Ligne le 24 janvier
« Une lecture intégrale et commentée des chapitres 1 à 11 du livre de la Genèse », le dimanche 24 janvier de 15h à18h45, est organisée par le Collège des Bernardins (Paris).



L’an passé déjà de belles initiatives ont vu le jour : voici les propositions qui avaient été rassemblées par notre service de la Vie spirituelle et celles de la CIPL.

Un commentaire sur “Outils pour vivre le Dimanche de la Parole – 24 janvier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :