Mercredi des cendres – pistes pour célébrer

Dans son dernier message en vue d’un Carême, Monseigneur Hudsyn nous encourage à « nous préparer à vivre ce temps de carême autrement – mais pas moins intensément ! », nous laissant interpeller par « cette expression de saint Paul que nous entendrons le Mercredi des cendres : « Le voici maintenant le moment favorable » (2Cor 6,2). » Relevons donc à nouveau nos manches pour faire de ce Carême un temps intensément profond.

Propositions de notre évêque pour le mercredi des Cendres

Outre les messes qu’il conviendra de célébrer avec assemblée restreinte, on annoncera clairement que des permanences seront assurées pour permettre au maximum de chrétiens de faire cette démarche ecclésiale collective : faire ce déplacement vers ce lieu de la communauté qu’est l’église, seul ou en famille. On assurera dans l’église – comme beaucoup l’ont mis en œuvre à Noël autour de la visite à la crèche – un parcours symbolique – par exemple:

  • à l’accueil, on reçoit le texte du jour du prophète Joël en invitant les personnes à se recueillir un moment pour s’en imprégner à côté du livre de la Parole ouvert et mis en valeur dans le fond de l’église
  • puis la personne s’avance pour recevoir les cendres en silence comme indiqué ci-dessous (on mentionnera la manière dont cela se fera sur un feuillet remis également à l’entrée ou qui sera expliqué par un membre de la communauté qui rend ce service d’accueil)
  • on peut envisager alors que la personne se dirige vers le tabernacle où un autre ministre lui donne la communion après la prière du Notre Père et avoir béni la personne.

Autres pistes pour célébrer

Le Service de la Liturgie du Diocèse de Liège propose un parcours qui peut être vécu à la maison ou dans l’église.

  • À vivre à la maison: une proposition de célébration clé sur porte
  • En paroisse, proposer un parcours de foi, conçu à l’aide de différentes affiches – ce parcours peut s’inscrire dans la proposition de notre évêque pour ceux qui souhaiteraient prendre plus de temps en prière avant de recevoir les cendres.

Le Service de la liturgie du Diocèse de Namur propose quant à lui un déroulement pour une célébration de la Parole.



Rite d’imposition des cendres en temps de pandémie

Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux personnes présentes, dit une fois pour toutes la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière».

Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque puis il impose les cendres à ceux qui s’approchent de lui (ou, si cela est jugé opportun, il s’approche de ceux qui se tiennent debout à leur place). Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.

Comme on le voit, la Congrégation veille à ce qu’il n’y ait pas de contact de personne à personne ni de parole prononcée en situation de proximité. Ce rite n’est pas étranger à ce qui se pratiquait dans la liturgie comme forme d’imposition des cendres : des rituels romains du moyen âge appelés Ordines romani indiquent qu’à Rome le clergé et le peuple recevaient les cendres de cette manière : s’avançant vers les ministres, ils inclinaient la tête en signe d’humilité et l’officiant laissait tomber un peu de cendres sur la tête, évocation de l’utilisation des cendres comme geste biblique de pénitence. On a vu d’ailleurs les papes Jean-Paul II et Benoit XVI reprendre ce geste de l’imposition des cendres sur la tête.

Notez déjà que vous trouverez peu à peu sur ce site des propositions pour vivre le Carême – des affiches sont déjà disponibles pour les paroisses et à imprimer pour apposer à votre fenêtre ?

Un commentaire sur “Mercredi des cendres – pistes pour célébrer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :