Nourrir son Carême par la lecture

Livres à emprunter au Service de documentation

Nous sommes aux portes du Carême, temps privilégié de jeûne, de prière et de partage. Voici une sélection d’ouvrages que le Service de documentation vous propose pour cheminer vers Pâques. Ce service est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre recherche de documentation. Venez vous faire conseiller : c’est gratuit !

Horaire de la bibliothèque

Jeûner avec le corps et l’esprit – Anselm Grün et Peter Müller

Les auteurs abordent le jeûne comme un moyen de libérer le corps, l’esprit, et l’âme de tout ce qui les encombre. Des recommandations pratiques sont données pour le vivre dans de bonnes conditions.

La cendre avant le feu : méditations sur le chemin de Pâques – Raphaël Buyse


Avec son impertinence habituelle, le Père Raphaël Buyse nous propose un autre regard sur les textes de ce temps de marche vers Pâques qui puise au quotidien de nos vies.

Vivre la conversion écologique : avec le Pape François – 40 jours au désert


Le Saint Père nous invite à un cheminement de Carême centré sur la conversion écologique, en lien avec l’encyclique Laudato si’. Pour vivre un Carême incarné et suivre le Christ sur les routes de nos vies, un examen de conscience avec des pistes de conversion est proposé à partir des lectures du jour.

Parcours spirituel pour une conversion écologique : l’appel de Laudato si’ – Eric Charmetant et Jérôme Gué

8 chapitres à parcourir en 8 jours (ou d’avantage) afin d’avancer dans cette conversion écologique qui passe nécessairement par une conversion intérieure.

Comment discerner – Pascal Ide

Ce prêtre de la Communauté de l’Emmanuel nous donne les 5 étapes pour un discernement réussi. L’occasion pour nous de s’interroger sur nos choix de vie.

Comment prier chaque jour ? – Laurent Landete

« Petite méthode pratique » en 4 étapes : le silence, l’écoute, l’adoration et l’intercession. Cette démarche émanant d’un infirmier, père de famille et membre de l’Emmanuel, pourquoi ne pas la débuter pendant ce temps de carême ?

Petit guide pour une vie transformée – 40 jours pour mettre la prière dans son quotidien, Grégory Turpin


Grégory Turpin, chanteur actif en pastorale des jeunes, propose un parcours en 40 jours pour encourager et donner des outils à chacun afin de reprendre souffle dans la prière et unifier ainsi une vie souvent écartelée et vécue à 100/h. Son passage par le Carmel pour une année de noviciat a donné à Grégory le goût de la prière et lui en a fait découvrir les fruits : une vie épanouie. Mais il a expérimenté aussi que le retour à une vie au rythme effréné peut vite faire perdre de vue les bienfaits de la prière. Replongez avec lui dans une prière quotidienne et vivez un voyage intérieur riche et fécond.

La collection « 9 jours pour » qui aborde des thèmes tels « retrouver la joie de prier », « apprendre à se recueillir », « fortifier sa foi », « accueillir la paix », etc.

Jacques Philippe, principal auteur des ouvrages de cette petite collection, prêtre de la Communauté des Béatitudes, nous propose en 9 jours et une soixantaine de pages à chaque fois, de rebooster notre vie de foi. Pour nous, l’occasion rêvée de débuter ce carême… ou de prendre le train en marche !


Photos en haut (hors couverture de livres): Pixabay & Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :